Fiche de préparation : 5eme Primaire : Types et formes de phrases
Objectifs :
- Distinguer et construire les différents types de phrases.
- Distinguer et construire les différentes formes de phrases
Pré requis
- Identifier et construire des phrases
- Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase
- Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives.
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
- Des fiches d’entrainement
- Trace écrite
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte des types de phrases
Durée : 50 min
Etape 1 Je fais le point et j’approfondis
Nous allons mettre en évidence le rôle des différents types de phrases. (Déclaratif, interrogatif exclamatif, injonctif). Les élèves comprendront que ces quatre types de phrases admettent deux formes : la forme affirmative et la forme négative. Ils apprendront à transformer les formes de phrases en respectant le sens.
Matériel : les types et formes de phrases PDF + fiche élève 1
Ecrit / binôme
Activité 1 : Découverte de la notion de types et formes de phrases
Collectif (groupe classe)
Etape 1 : Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Il demande aux élèves de lire le texte silencieusement et d’observer les images puis un élève est interrogé à la suite pour le lire à voix haute.
Découverte du texte
● Quels sont les deux personnages du texte ? Qui sont-ils ? Des amies Adèle et Coline.
● Que demande Adèle à Coline ? De lui parler d’elle.
- Cite une chose que Adèle aime et une autre qu’elle déteste ? exemple : le cinéma/les mathématiques
● A ton avis pourquoi Adèle suit-elle des cours par correspondance ?
Les élèves pourront proposer à → car elle ne veut plus aller à l’école, elle n’aime pas l’école… elle est musicienne (photo en bas de l’image).
Le maitre pourra donner la réponse : elle est concertiste à plein temps.
Selon toi que va montrer Coline à Adèle ? Les élèves pourront deviner grâce à l’image. : son piano.
Etape 2 : Le maitre recueille les représentations des élèves sur les notions de phrases + réactivation des connaissances des élèves sur la notion de types de phrases.
Individuel/binôme
- Dans les 3 premières lignes, combien y-a-il de phrases ? Comment les as-tu repérées ? Il y en a trois. Chacune commence par une majuscule et se termine par un point.
- Observe les phrases soulignées.
- Le maitre donne la consigne suivante :’’ Vous allez devoir classer ces phrases en fonction du rôle de chacune.’’ (Mettre les phrases qui ont le même rôle ensemble et dire par quel signe de ponctuation elles se terminent).
Le maitre propose un tableau puis note le numéro de chaque phrase dans de tableau. On réactive les connaissances des élèves sur la phrase interrogative, déclarative exclamative et impérative.
Type de phrase | rôle | ponctuation |
phrase déclarative (informative) | Elle sert à raconter, informer, expliquer, décrire.
| un point : |
1 J’ai dix ans dans quelques jours.
| pour donner une information sur l’âge de Coline . | |
2 Mais je ne l’aurais pas parce que j’ai mal travaillé | pour expliquer pourquoi Coline n’aura pas de cadeau. | |
phrase exclamative | Elle sert à exprimer des sentiments | un point d’exclamation : ! |
3 Quelle drôle d’idée! | pour marquer la surprise | |
phrase interrogative | Elle sert à poser une question. | un point d’interrogation : ? |
4 Par correspondance ? | pour redemander à Coline si elle prend bien des cours par correspondance. | |
5 Pourquoi ne vas-tu pas au collège ? | pour demander à Coline pourquoi elle ne va pas au collège. | |
phrase injonctive (ou impérative) | Elle sert à donner un ordre ou un conseil (verbe à l’impératif) | un point d’exclamation :! ou point : . |
6 Viens ! | pour donner un ordre | |
7 Descendons par le grand escalier. | pour donner un conseil. |
Mise en commun et validation:
Oral /coll
Les élèves ont regroupé les phrases selon leur rôle et le maitre fait expliquer les réponses et observer la ponctuation finale. Le maitre interroge les groupes. La validation se fait collectivement avec les élèves.
- Y a-t-il des types de phrases que vous connaissez déjà ? Que vous avez vu l’année dernière ? » L’enseignant note le nom du type de phrase trouvé en titre dans le tableau. Pui il conclura : Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative : sert à donner une information, une opinion ou à faire une description. Elle se termine par un point. La phrase interrogative : sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. La phrase impérative : sert à donner un ordre, un conseil. Elle se termine par un point ou un point d’interrogation. La phrase injonctive : sert à donner un ordre ou un conseil.
Etape 3 : Le maitre recueille les représentations des élèves sur la notion de formes de phrases.
Ecrit/individuel
Le maitre donne la consigne : ‘’ Surligne les phrases qui ont un sens négatif (Qui disent non) ». (Sur la fiche élève).
Confrontation : Oral/coll.
Le maitre écrit les phrases au tableau avec l’aide des élèves.
FORME NEGATIVE |
1. Mais je ne l’aurais pas parce que j’ai mal travaillé. 2. C’est terrible, je ne sais rien ! 3. Pourquoi ne vas-tu pas au collège ? |
- Que remarques-tu ? Réponses attenduesà Il y a des petit mots négatifs : (ne …pas, ne rien, …).
Le maitre indique que ces phrases sont écrites à la FORME négative et contiennent des mots de négation.
- Transforme ces phrases, en commençant par oui. Que remarques-tu lors de la transformation?
FORME AFFIRMATIVE |
Mais je l’aurais parce que j’ai bien travaillé. C’est terrible, je sais tout ! Pourquoi vas-tu au collège ? |
Les mots négatifs ne…pas disparaissent. Pour ne…rien on transforme en ne…..tout
Le maitre indique que les phrases opposées aux phrases négatives (mises à la FORME NEGATIVE) s’appellent des phrases affirmatives. Elles sont à la FORME AFFIRMATIVE. (Elles disent oui…).
- Le maitre demande aux élèves de transformer les phrases suivantes en commençant par non. Il les écrit au tableau. (A faire sur le cahier d’essai).
Oui, je vois tout le monde. : Non, je ne vois personne.
Oui, j’en veux encore :
Non, Je n’en veux plus.
Oui, je chante toutes les chansons : Non, Je ne chante aucune chanson.
Oui, je fais de la natation et de la danse. :
Non, je ne fais ni de la natation ni de la danse. (Double négation).
Le maitre fait comparer les 2 formes de phrases.
Puis, il conclue : Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative.
Etape 2 Je comprends et Je fais fonctionner
Nous allons aider les élèves à reconnaitre les différents types et formes de phrases. Ils comprendront comment transformer des phrases selon leur type et leur forme. (à l’oral)
Matériel : PDF les types et formes de phrases + fiche élève 2
A/Recherche
1/ Phrases 1 PDF Le maitre projette ou écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève 2.
Consigne : – Indique le type de phrase.
- Indique la forme de la phrase. : affirmative/négative (Encadre le mot de négation.)
Le travail sur1ère phrase se fera collectivement avec le maitre.
Le maitre lit la 1ère PHRASE avec les élèves et questionne :
- Coline prend des cours par correspondance.
Quel est donc le type de phrase ? La forme de la phrase ? Phrase déclarative / forme affirmative
Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche.
- Super-Tart! Quel prénom étrange pour une jeune- fille! : exclamative /
- Adèle découvre que Coline est une grande pianiste. : déclarative / F.affirm.
- Pourquoi Adèle n’est-elle pas inscrite à l’école ? : interrogative /F. négative
- Super-Tart ne porte-elle jamais de vêtements à la mode ? : interrogative/F.négative
- L’héroïne n’aime pas du tout les mathématiques ! : interrogative /F. négative 7- Descendons le grand escalier qui mène au sous-sol ! : injonctive / affirmative
B/Confrontation et validation
3/Le maitre interroge les élèves valident ou invalident leurs réponses après discussion collective avec les autres élèves. Il interroge à l’oral
- Transforme les phrases en changeant leur forme.
Etape 3 : J’ai bien compris
Matériel : PDF les types et formes de phrases Phrases 2 + fiche élève 2 (suite)
Nous allons entrainer les élèves à reconnaître les types de phrase et à opérer des transformations de phrases du point de vue de la forme.
Le maitre donne les consignes :
-Indique le type de phrase puis réécris la phrase en changeant sa forme.
1 Discute avec tout le monde. : EXCLAMATIVE : Ne discute avec personne.
2 Les comédiens ne se souviennent plus du texte. : DECLARATIVE : Les comédiens se souvienne du texte.
3 Estelle fait-elle encore de la danse classique ? : INTERROGATIVE : Estelle ne fait-elle plus de la danse classique ?
4 Les hivers sont longs dans ce pays! EXCLAMATIVE : Les hivers ne sont pas longs dans ce pays !
5 Les chats n’aiment pas beaucoup l’eau. : DECLARATIVE : Les chats aiment peu l’eau.
6 Tu n’as vu personne au cours de sciences. : DECLARATIVE : Tu as vu tout le monde/quelqu’un au cours de sciences
Fiche de préparation : 5eme Primaire -Types et formes de phrases pdf
Fiche de préparation : 5eme Primaire -Types et formes de phrases rtf
Document à projeter : 5eme Primaire -Types et formes de phrases pdf
Etape 1-Fiche 1-Découverte : 5eme Primaire -Types et formes de phrases pdf
Etape 2-Fiche 2-Découverte : 5eme Primaire -Types et formes de phrases pdf
Types et formes de phrases : 5eme Primaire -Leçon pdf
Types et formes de phrases : 5eme Primaire -Leçon rtf
Types et formes de phrases : 5eme Primaire -Exercices pdf