Un film d’horreur pour Halloween – Lecture documentaire : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Un film d’horreur pour Halloween au : 4eme, 5eme Primaire

Halloween est l’occasion parfaite pour se faire peur, en regardant par exemple un bon film d’horreur. Même si on sait que les monstres n’existent pas, les professionnels du cinéma sont de vrais magiciens : ils parviennent toujours à nous faire frémir de terreur. Mais comment font-ils ? Visitons les coulisses des films d’épouvantes pour découvrir quelques-uns de leurs secrets.

Musique d’Outre-tombe

Un bon film d’horreur, c’est d’abord une atmosphère angoissante. En composant des mélodies inquiétantes, les musiciens du cinéma nous hantent. Des harmonies bien étudiées peuvent nous faire trembler, avant même de voir surgir un fantôme ou un meurtrier.

Maquillage monstrueux

De nos jours, les trucages pour fabriquer des monstres sont souvent numériques. Mais on utilise encore des techniques mécaniques : avec du maquillage et leur savoir-faire, certains spécialistes très talentueux créent l’illusion parfaite. Le latex liquide est utilisé pour fabriquer de fausses blessures et faire de beaux zombies. Les masques en silicone peuvent facilement transformer des acteurs en extra-terrestres.

Miam du sang sucré !

Avec quoi fabrique-t-on du faux sang ? De la sauce tomate ? Du coulis de framboise ? Effectivement, la composition utilisée est souvent comestible, mais pas vraiment savoureuse. Pour imiter l’hémoglobine, on peut prendre du sirop de glucose (sucre), de la maïzena et du colorant. Dracula n’a qu’à bien se brosser les dents !

Le sais-tu ?

Le CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel) a notamment pour mission de protéger les enfants en leur évitant de voir ou d’entendre des contenus choquants. Pour cela, il a créé une signalétique spéciale qu’il vaut mieux respecter :

Questionnaire

1) Que désigne le mot « coulisses » au théâtre ou au cinéma ? Colorie la bonne réponse :

La partie qui est montrée aux spectateurs. la partie qui est cachée aux spectateurs.

2) Dans le 2e cadre du document, relève tous les mots qui évoquent la peur, l’horreur et la musique, puis classe-les dans le tableau suivant :
PEUR HORREUR MUSIQUE

3) Avec quelle matière fabrique-t-on de fausses blessures ?

4) De quelle matière sont les masques destinés à transformer le visage d’un acteur ?

5) Trouve les deux types de monstres qui sont mentionnés dans le cadre intitulé « maquillage monstrueux » :

6) Quel adjectif employé dans le paragraphe « Miam, du sang sucré ! » désigne une chose que l’on peut manger sans risque ?

7) Quel nom est synonyme de « sang » dans le texte ?

8) Retrouve les trois ingrédients de la recette du faux-sang. Coche les bonnes réponses :

9) Qu’est-ce que le CSA ?

10) Que signifie le signe – 10 affiché sur un écran, pendant la diffusion d’un film ?



Lecture

Un-film-dhorreur-pour-Halloween : 4eme, 5eme Primaire -Lecture-documentaire pdf

Un-film-dhorreur-pour-Halloween : 4eme, 5eme Primaire -Lecture-documentaire rtf

Questionnaire

Un-film-dhorreur-pour-Halloween : 4eme, 5eme Primaire -Questionnaire pdf

Un-film-dhorreur-pour-Halloween : 4eme, 5eme Primaire -Questionnaire rtf

Un film d’horreur pour Halloween : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire Correction pdf


Exercices en ligne : Français : 5eme Primaire