Activité documentaire avec les corrigés pour la 3eme Secondaire : Une eau minérale
Chapitre 7 – Les ions
- MODULE 1 – La constitution de la matière
- THEME 1 : Organisation et transformations de la matière
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion d’ion, leur formation et leur formule.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Passer d’une forme de langage à une autre
Connaissances et compétences associées
Ions
Prérequis : Atome et structure
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Situation problème :
Lucas fait les courses avec sa maman et prend une bouteille d’eau minérale.
Il remarque alors qu’il y a des formules chimiques au dos de la bouteille.
Que signifient ces formules ?
Doc 1. Etiquette d’une eau minérale
Doc 2. Ions et formation
Un atome ou groupe d’atomes est capable de perdre ou de gagner un ou plusieurs électrons lorsqu’il est en solution pour former une espèce chimique chargée appelée « ion ».
Expliquer ce qu’est un ion ?
Citez tous les ions présents dans la bouteille d’eau.
L’atome de fluor et l’ion fluorure ont-ils le même nombre de protons et d’électrons ?
Quelle est la charge électrique de l’ion magnésium ? Justifie ta réponse en comparant le nombre de protons et d’électrons présents.
Donne alors la formule chimique de l’ion magnésium.
Quelle est la principale différence entre un ion et un atome ?
Réponds à la question de la situation problème.
Dans ce chapitre 7 consacré à “Les ions”, vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Démarche d’investigation : traitement de toiture
Activité documentaire : 3eme Secondaire – Une eau minérale pdf
Activité documentaire : 3eme Secondaire – Une eau minérale rtf
Activité documentaire : 3eme Secondaire – Une eau minérale – Correction pdf