Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6eme Primaire
Notions sur “Les nombres décimaux”
Compétences évaluées
Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte des mesures de grandeur
Convertir des unités de grandeur
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets.
Effectuer les conversions suivantes.
Compléter.
Écrire l’unité manquante.
À l’aide du tableau ci-dessous, ranger les contenances suivantes dans l’ordre croissant.
Comparer les masses suivantes.
Comparer les longueurs suivantes.
Comparer les capacités suivantes.
Exercice N°1
Entourer en rouge la bonne contenance pour chacun des objets.
Une bouteille de vin | 75 cl | 75 l | 75 ml |
Un sac poubelle | 50 cl | 50 l | 50 hl |
Une canette de soda | 33 cl | 33 ml | 33 dl |
Une cuillère de sirop | 15 ml | 15 l | 15 cl |
Une seringue | 10 cl | 10 l | 10 ml |
Exercice N°2
Effectuer les conversions suivantes.
Exercice N°3
Compléter.
2 kg 3 hg 54g = ………… g
2 centaines de cl et 3 dl = ………… ml
4 milliers de g et 40 dizaines de cg = ………… kg
Exercice N°4
Écrire l’unité manquante.
1,7 km = 1700 …………
0,438 dam = 43,8 …………
4500 l = 45 …………
2,36 dal = 23600 …………
6 kg = 600 …………
353 g = 0,353 …………
Exercice N°5
À l’aide du tableau ci-dessous, ranger les contenances suivantes dans l’ordre croissant.
3200 cl ; 350 dal ; 720 dl ; 0,83 hl ; 7,2 hl ; 34000 ml
hl | dal | l | dl | cl | ml |
Exercice N°6
Comparer les masses suivantes.
kg | hg | dag | g | dg | cg | mg | ||||
Exercice N°7
Comparer les longueurs suivantes.
km | hm | dam | m | dm | cm | mm | ||
Exercice N°8
Comparer les capacités suivantes.
hl | dal | l | dl | cl | ml |
Evaluation : 6eme Primaire – Unités de longueur, de masse, de contenance – les nombres décimaux pdf
Evaluation : 6eme Primaire – Unités de longueur, de masse, de contenance – les nombres décimaux rtf