Leçon : 4eme Primaire : Utiliser les accents
A quoi servent les accents ?
Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é)
Il y a 3 sortes d’accents :
L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é]
Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner…
L’accent grave (`) se met surtout sur la lettre e. J’entends le son [è]
Exemples : mon frère, un siège, il se promène…
Et parfois sur le a ou le u : Exemples : à, là, où
L’accent circonflexe (^) se met sur toutes les voyelles (sauf le y)
Il donne le son [è] placé sur la lettre e. Exemples : une fête, une crêpe…
– Se place également sur les voyelles a et o
Exemples : pâle- il lâche- la pâte / sûr- rôle- drôle -les pôles/ une boîte chaîne /une bûche…
– Remplace un s disparu comme dans hôpital hospitalier forêt forestier
Selon la nouvelle règle sur les accents , on n’utilise l’accent circonflexe sur les i et u que sur 5 mots (exceptions), pour éviter de les confondre avec leurs homonymes. « dû » (du), « mûr » (mur), « sûr » (sur), « jeûne » (jeune) et les formes conjuguées de « croitre » pouvant prêter à confusion avec le verbe « croire » (tel que « il croît »). Sont également conservées les formes des 1re et 2e personne du pluriel du passé simple (« nous vîmes », «nous lûmes »…).
– Les accents sur les a i o u ne modifient pas la prononciation de la voyelle.
EXCEPTIONS : PAS D’ACCENT
Devant un s ou un x, on ne met jamais d’accent sur la voyelle e.
Exemples : mexicain hexagone escalier descendre
Une voyelle placée avant une consonne doublée ne porte JAMAIS d’accent.
Exemples : presser, belle, efficace, une ellipse…
Derrière une voyelle accentuée, on ne double jamais la consonne ! ex : une flûte la fête
Quand le e est placé devant une consonne finale, il ne porte pas d’accent’’
Exemples : un hôtel un boulanger
Le e entre deux consonnes de la même syllabe ne prend pas d’accent
Exemples : la mer – un spec/ta/cle – la lec/ture – l’hi/ver – une ves/te – un ver/be