Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde
Utiliser un calendrier : 3eme Maternelle – Le temps
Utiliser un calendrier
- Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison.
Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil… Maternelle
Séance 1
- Situation problème
Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier.
En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son problème : « J’ai rendez-vous chez le médecin le 7 juin mais j’ai très peur d’oublier ce rendez-vous. Comment pourrais-je m’en souvenir ? J’ai pensé à l‘écrire sur un bout de papier mais je risque de perdre ce papier et surtout je risque de le regarder trop tard ».
Propositions des élèves. L’enseignant guide leur raisonnement, puis introduit un mot nouveau : le calendrier.
Il propose alors aux élèves d’apporter pour le lendemain un calendrier, de la maison.
Phase de découverte
Objectif spécifique: Connaître la composition du calendrier.
Les élèves ont apporté des calendriers trouvés à la maison, l’enseignant procède alors par étape :
- Reconnaître les mois de l’année.
- Constater que les calendriers annuels commencent tous par le mois de janvier, sauf l’agenda s’il y en a un dans le lot. On rappellera alors aux élèves ce qui a été appris lors de la période précédente « se repérer dans l’année », concernant l’année scolaire qui débute en septembre.
- L’enseignant fait alors remarquer aux élèves que certains mois sont plus courts que d’autres. On en profite pour constater le nombre de jours par mois, au fur et à mesure l’enseignant note le nombre au tableau, de manière linéaire. Il prendra soin de choisir deux couleurs différentes pour visuellement différencier clairement les mois courts (rouge) des mois longs (jaune). Enfin il proposera une technique pour mémoriser cette suite de mois longs/courts. «Placez les mains côte à côte et fermez les poings, chaque bosse correspond a un mois long, et chaque creux à un mois court » (l’enseignant insistera sur les couleurs). L’essai se fait de manière collective.
- L’enseignant expliquera aux élèves pourquoi il y a des prénoms écrits sur les jours.
- Enfin, une discussion finale est essentielle autour des intérêts du calendrier (RV, anniversaires, vacances, saisons, évènements annuels, lune…), et son sens de lecture !
Mise en activité (Fiche-outil 1)
Objectif spécifique: Fabriquer un calendrier.
Création d’un calendrier annuel géant pour la classe. La démarche de créer un calendrier collectif pour la classe a pour objectif d’amener les élèves à une compréhension pratique du calendrier.
Évaluation (Fiche-élève 1)
- Présentation des images, les élèves formulent ce qu’ils voient.
- Annonce de la consigne : Colorie les mois courts en rouge, et les mois longs en jaune.
Séance 2
Objectif spécifique : Utiliser un calendrier.
Phase d’introduction (Fiche-outil 2)
L’enseignant va présenter un nouvel outil pour les élèves en classe : le calendrier individuel pour les mois restants, de l’année scolaire.
Découverte collective de l’outil, l’enseignant pose des questions aux élèves :
- Où se trouve le 10 juin ?
- Combien de jours y a-t-il au mois de mai ?
- Que se passe-t-il au mois de juillet ?…
S’il le souhaite, l’enseignant peut choisir de ne présenter que le mois en cours, et de le remplacer au fil des mois.
Évaluation (Fiche-élève 2)
Annonce de la consigne : Colorie les cases des dates suivantes :…
Utiliser un calendrier : 3eme Maternelle – Fiche de préparation rtf
Utiliser un calendrier : 3eme Maternelle – Fiche de préparation pdf
Calendrier – Affichage – Fiche outil : 3eme Maternelle pdf
Le calendrier, la taille des mois – Fiche élève 1 : 3eme Maternelle pdf
Calendrier individuel – Fiche outil 2 : 3eme Maternelle pdf
Se repérer dans un calendrier – Fiche élève 2 : 3eme Maternelle pdf
Calendrier de vacances – Fiche outil 3 : 3eme Maternelle pdf