Connaitre la valeur des lettres c ou ç en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss.
La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss.
« Ce matin, nous allons partir à la recherche des mots qui sifflent, comme le serpent !
Dès que tu en trouves un, je l’écris sur une grande feuille. »
Si l’élève a du mal à trouver des mots, on peut étayer par un jeu de devinettes.
Par exemple :
« Le soir de Noël, les cadeaux sont déposés à mes pieds, qui suis-je ? »
« Je vis dans la mer, je suis recouvert d’écailles, qui suis-je ? »
« J’habite dans un château et j’attends le prince charmant, qui suis-je ? »
« Mon premier est le contraire de haut.
Mon deuxième est le contraire de rapide.
Mon troisième est le contraire de matin.
Mon tout se trouve dans le jardin. »
« Mon premier est un poisson plat.
Mon deuxième sert à écrire au tableau.
Mon troisième n’est pas debout.
Mon quatrième est un pronom personnel à la 3ème personne du singulier.
Mon tout est le moment préféré des élèves. »
L’objectif est de recueillir un nombre de mots suffisants avec le son s et avec les lettres : ss, s, c, ç et t.
Faire observer tous les mots.
« Que remarques-tu ? »
L’enfant doit repérer que les graphies diffèrent.
Centrer la recherche sur la lettre c.
« On va entourer en bleu tous ceux qui ont la lettre c »
L’enfant remarque de lui-même la présence de la cédille (« une virgule sous la lettre c ») sinon, le questionner en lui montrant un mot avec la lettre c et l’autre avec le ç. : « Que remarques-tu ? »
« Les mots qui chantent « s » peuvent s’écrire avec la lettre c. »
Ecrire dans 2 colonnes : c et ç. Avec l’enfant, classer les mots.
L’enfant entoure en bleu la lettre c et en vert la lettre ç.
« Souligne la lettre qui suit la lettre c »
Vérifier le travail, énoncer la règle
la valeur des lettres c ou ç-orthographe : 2eme Primaire – séance à manipuler-accompagnement +correc pdf