Valeurs de la lettre c – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire – PDF à imprimer

Connaitre la valeur des lettres c ou ç en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.

La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss.

La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss.

« Ce matin, nous allons partir à la recherche des mots qui sifflent, comme le serpent ! 

Dès que tu en trouves un, je l’écris sur une grande feuille. »

Si l’élève a du mal à trouver des mots, on peut étayer par un jeu de devinettes.

Par exemple :

« Le soir de Noël, les cadeaux sont déposés à mes pieds, qui suis-je ? »

« Je vis dans la mer, je suis recouvert d’écailles, qui suis-je ? »

« J’habite dans un château et j’attends le prince charmant, qui suis-je ? »

« Mon premier est le contraire de haut.

Mon deuxième est le contraire de rapide.

Mon troisième est le contraire de matin.

Mon tout se trouve dans le jardin. »

« Mon premier est un poisson plat.

Mon deuxième sert à écrire au tableau.

Mon troisième n’est pas debout.

Mon quatrième est un pronom personnel à la 3ème personne du singulier.

Mon tout est le moment préféré des élèves. »

L’objectif est de recueillir un nombre de mots suffisants avec le son s et avec les lettres : ss, s, c, ç et t.

Faire observer tous les mots.

« Que remarques-tu ? »

L’enfant doit repérer que les graphies diffèrent.

Centrer la recherche sur la lettre c.

« On va entourer en bleu tous ceux qui ont la lettre c »

L’enfant remarque de lui-même la présence de la cédille (« une virgule sous la lettre c ») sinon, le questionner en lui montrant un mot avec la lettre c et l’autre avec le ç. : « Que remarques-tu ? »

« Les mots qui chantent « s » peuvent s’écrire avec la lettre c. »

Ecrire dans 2 colonnes : c et ç. Avec l’enfant, classer les mots.

L’enfant entoure en bleu la lettre c et en vert la lettre ç.

« Souligne la lettre qui suit la lettre c »

Vérifier le travail, énoncer la règle



la valeur des lettres c ou ç-orthographe : 2eme Primaire – séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 2eme Primaire

Étude de la langue - Je me prépare aux évaluations - PE Edition : 2eme Primaire