Identifier les verbes, leur infinitif et leur groupe au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Cette notion est travaillée depuis plusieurs années néanmoins, il est important de réactiver de connaissances des enfants et de s’assurer qu’elles sont bien acquises.
Nos petites astuces :
➢ Comment identifier un groupe verbal ?
-1 e groupe : verbe en -er (manger, crier, payer…) sauf aller (3e groupe).
-2 e groupe : verbe en -ir et en -issons au présent (nous finissons).
-3 e groupe : tous les autres.
➢ Comment identifier un verbe conjugué ?
Un verbe conjugué change de forme lorsque l’on change sa personne (le sujet) ou le temps (présent ou futur)
Pour trouver un verbe conjugué dans une phrase, il suffit de changer de personne.
Ex : je suis fatigué / nous sommes fatiguées (le mot qui change est donc le verbe conjugué)
➢ Comment trouver l’infinitif d’un verbe ?
Il suffit d’ajouter devant le verbe, il faut ou je dois
Ex : Je pensai crier très fort / il faut penser à crier très fort.
Découpe les cartes et place le plateau du jeu sous pochette plastique.
But du jeu : Être le premier sur la case « Je maitrise ».
Règle du jeu (min 2 personnes).
- On place les pions (des bouchons par exemple) sur la case départ.
- Le premier joueur lance un dé et déplace son pion sur la case correspondante.
- Il pioche une carte de la couleur de sa case et répond aux questions en justifiant à chaque fois.
- Carte rose: Astuces. Les joueurs pourront utiliser cette carte et demander une aide pour pouvoir répondre à une question.
- Carte verte: Qui suis-je ? Ces questions portent sur l’infinitif des verbes.
- Carte bleue: Où suis-je ? Il s’agira dans ces cartes d’identifier le verbe conjugué.
- Carte orange : Quel est mon groupe ? Les joueurs indiqueront le groupe du verbe.
- Si le joueur répond correctement, il continue de jouer.
- Le premier joueur qui arrive sur la case « Je maitrise » a gagné.