Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Rappel sur le verbe : Nous revenons sur les règles que l’élève a construites pour repérer le verbe. Deux phrases simples sont notées par le parent. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles pour repérer le verbe de la phrase.
●Que savez-vous du verbe ?
On écrit deux phrases.
1) La tortue porte une carapace sur le dos. 2) Les tortues portent une carapace sur leur dos.
●Comment trouver le verbe dans ces phrases ?
Procédure attendue : 1) On se demande quel est le sujet de la phrase puis quelle action fait le sujet.
Que fait la tortue ?
L’action est « porte » et c’est l’action de porter (forme infinitive). Que font les tortues ?
L’action est « portent » et c’est l’action de porter.
●Comment trouver le groupe du verbe ?
En théorie, l’enfant a déjà découvert ces groupes, il pourrait donc s’en souvenir. Si tel n’est pas le cas, expliquer à nouveau qu’on classe les verbes en trois groupes, selon leur terminaison à l’infinitif.
1er groupe : tous les verbes en -er (sauf aller) ; 2ème groupe : les verbes en IR qui font « -issons » à la 2ème pers du pluriel et le 3ème groupe : tous les autres verbes.
Découverte
On demande à l’enfant de rédiger des phrases pour raconter ce qu’il a fait la veille. Demandez à l’enfant d’écrire des phrases simples et courtes.
On demande ensuite à l’enfant de souligner les verbes conjugués ou à l’infinitif dans chaque phrase et d’indiquer leur groupe.
Hier
Ecris un petit texte pour expliquer ce que tu as fait hier.
Identifier le verbe dans une phrase-conjugaison : 4eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
Identifier le verbe dans une phrase-conjugaison : 4eme Primaire -séance à manipuler-élèves rtf