Les vêtements d’ici et d’ailleurs en 1ere Primaire – Fiche de préparation – Séquence
Questionner le monde – Explorer les organisations du monde
Vêtements dans le monde
Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures.
Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement ici et ailleurs.
Contenu de la séquence :
– Fiche de préparation
– Diaporama
– Carte géographique
– Fiche élève
– Trace écrite
– Fiche 2 : évaluation
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur « les vêtements en France et dans le monde»
Nous allons préciser la notion autour de ‘’ Comment s’habiller ici et aujourd’hui ? ‘’Nous allons faire découvrir aux élèves que le mode vestimentaire varie selon les cultures des différentes populations dans le monde : en effet, on s’habille différemment en fonction des traditions, en France et dans le monde et du milieu géographique où l’on vit.
Questions:
Comment t’habilles-tu pour aller à l’école ? Pantalon, jupe, blouson… uniforme.
Quels chaussures, chapeaux mets-tu dans l’année ? Baskets, sandales, botes, caquettes, bonnets …
Comment t’habilles-tu quand tu vas aux sports d’hiver ? À la plage ou à la piscine ? Combinaison de ski, bonnets, gants….. . Maillots de bain, tongs…
Quelles sont les occasions ou tu portes d’autres vêtements, plus habillées ? A quoi ressemblent-ils ? Fêtes, cérémonies, mariages .Costumes, cravates, robes longues.
Selon toi s’habille-ton de la même façon que toi ailleurs dans le monde ? A quoi ressemblent ces vêtements ? Par exemple au Pôle Nord, dans les régions froides ou en Afrique. En Afrique, vêtements larges colorées, tissu colorée sur la tête ; pieds nus. Au pôle Nord, manteau chaud avec de la fourrure, bottes en fourrure.
Phase 2 : Questionnement collectif sur « Comparer les vêtements ici et ailleurs » Diaporama
Le maitre propose un diaporama sur sur les différentes façons de s’habiller » ici (France) et d’ailleurs (dans le monde). On demandera aux élèves d’indiquer le pays ou le continent, du vêtement porté. De
comparer et décrire les vêtements (et ses accessoires : chapeaux, chaussures…..) des différentes cultures; dire en quoi est fait le vêtement, la fonction du vêtement et faire identifier par les élèves ceux d’ici et d’ailleurs en justifiant leur choix. . Comparer les vêtements portés par les hommes femmes et enfants.
Oral/collectif
Diapo 1 : Ailleurs. Pérou (Amérique du sud). PERUVIENS. Costume TRADITIONNEL brodé, avec couleurs vives, à dominante rouge. Photo 1 : Robe et veste colorée femmes. Chapeau couvert d’un morceau de tissu brodé, entouré d’une large bande jaune à franges. Photo 2 : garçons en poncho : pièce de tissu rectangulaire en laine avec d’une ouverture pour la tête. Chapeau : bonnet péruvien ou « Chillo » tricoté en laine ; avec cache-oreilles prolongés par une tresse.
Le maitre écrit au tableau : PONCHO BONNET PERUVIEN
Diapo 2 : Ailleurs. Amérique du Nord. INDIENS des plaines. Se peignaient le visage. Costume TRADITIONNEL : tunique en peau avec des frange, tenu par une ceinture ; mocassins ou pieds-nus. Cheveux longs crête ou tresses. Couronnes de plumes d’aigle (pour les guerriers). Le maitre écrit au tableau : PLUMES.
Diapo 3 : Ici. France.( Europe) FRANÇAIS Tenues modernes confortables. Pantalon, pull…..chaussures : baskets, bottes, chaussures de ville. Le maitre écrit au tableau CASQUETTE
Diapo 4 : Ailleurs. Chine. (Asie). CHINOIS Photo A : costume chinois de fête. Rouge couleur privilégiée. Chapeau : 1/2. Chapeaux de fête en métal doré. 3. Chapeau chinois : large chapeau de paille utilisé par les paysans. Photo B : sorte de Kimono en soie avec des manches longues et larges en bas ; il est tenu en place par une large ceinture nouée dans le dos. Le maitre écrit au tableau KIMONO
Diapo 5 : Ici. France. (Europe )FRANÇAIS. Vêtements de sports d’hiver. Combinaison ski, chaussure de ski, gants, bonnet. Echarpe. Anorak…
Diapo 6 : Ailleurs. Sénégal (Afrique). SENEGALAIS/AFRICAINS .BOUBOU : Vêtement africain de couleurs vives ou unie aussi bien porté par les hommes que par les femmes. C’est un vêtement large, léger et agréable à porter. CHAPEAU FEMME : Foulard : étoffe de tissu nouée autour de la tête. HOMME : toque
Le maitre écrit au tableau BOUBOU
Diapo 7 : Ailleurs. (Désert Afrique du Nord) BERBERES. DJELABBA : une longue robe ample avec capuchon d’origine berbère. Portée par hommes et femmes. Chapeau : turban berbère entourant la tête et le bas du visage. Le maitre écrit au tableau DJELABBA
Diapo 8 : Ici. France (Europe). FRANÇAIS. Vêtements de mariage européens : robe et costume (accessoires : voile, cravate)
Diapo 9 : Ailleurs. INDE (Asie) .HINDOU. Le sari, longue bande de tissu de soie, est un vêtement traditionnel porté par les femmes hindoues. Il se porte drapé sur le corps. Hommes : longue chemise arrivant aux genoux qui se porte avec un long pantalon à plis. Chapeau : femme : voile posé sur le dessus de la tête et pendant. Hommes : Le turban est une bande de tissu d’environ 8 mètres nouée sur la tête. Port de nombreux bijoux. Le maitre écrit au tableau SARI
Diapo 10 : Ailleurs. Groéland. (Pôle Nord).ESQUIMAU (Inuits) .Vêtements de fourrure et de peau : veste longue et pantalon. Ils sont essentiels à leur survie des Inuits; bottes en fourrures.
Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn
A quelles occasions peux-tu porter des vêtements de pays d’ailleurs ? À l’occasion des déguisements, des carnavals, quand tu te déplaces dans ces pays…
Quel est le vêtement des pays d’ailleurs qui te plait le plus ? Réponses multiples.
Est-ce que dans les pays du monde les habitants s’habillent tous avec ce type de vêtement ? Pourquoi, Non, beaucoup s’habillent à la mode européenne, pas tous avec des habits traditionnels.
Prolongement : Le maître fera situer les VETEMENTS ICI ET AILLEURS sur une carte du monde. (CARTE DU MONDE. PDF) + matériel : Planche vignettes. Travail collectif guidé par le maitre.
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche élève : Les vêtements ici et ailleurs
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite
Séance 3
Evaluer
Fiche 2 : Evaluation
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation
Fiche de préparation – Vêtements ici et ailleurs : 1ere Primaire – Questionner le monde rtf
Fiche de préparation – Vêtements ici et ailleurs : 1ere Primaire – Questionner le monde pdf
Comparer les vêtements ici et ailleurs diaporama pdf
Carte du monde : 1ere Primaire pdf
Exercices – Vêtements ici et ailleurs : 1ere Primaire pdf