Vêtements ici et ailleurs – Fiche de préparation – Séquence  : 1ere Primaire – PDF à imprimer

Les vêtements d’ici et d’ailleurs en 1ere Primaire – Fiche de préparation – Séquence

Questionner le monde – Explorer les organisations du monde

Vêtements dans le monde

Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures.

Objectif spécifique : Comparer les différentes  modes d’habillement  ici et ailleurs.

Contenu de la séquence :

– Fiche de préparation

– Diaporama

– Carte géographique

–  Fiche élève

– Trace écrite

– Fiche 2 : évaluation

Séance 1 – 40 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur « les vêtements  en France et dans le monde»

Nous allons préciser  la notion   autour de  ‘’ Comment s’habiller  ici et aujourd’hui ? ‘’Nous allons faire découvrir aux élèves que le mode vestimentaire  varie selon les cultures des différentes populations dans le monde : en effet, on s’habille différemment en fonction des traditions,  en France et dans le monde et du milieu géographique où l’on vit.

Questions:

Comment t’habilles-tu pour aller à l’école ?  Pantalon, jupe, blouson… uniforme.

Quels chaussures, chapeaux mets-tu dans l’année ?  Baskets, sandales, botes, caquettes, bonnets …

Comment t’habilles-tu quand tu vas aux sports d’hiver ? À la plage ou à la piscine ? Combinaison de ski, bonnets, gants….. . Maillots de bain, tongs…

Quelles sont les occasions ou tu portes d’autres vêtements, plus habillées ? A quoi ressemblent-ils ? Fêtes, cérémonies, mariages .Costumes, cravates, robes longues.

Selon toi s’habille-ton de la même façon que toi ailleurs dans le monde ? A quoi ressemblent ces vêtements ? Par exemple au Pôle Nord, dans les régions froides ou en Afrique. En Afrique, vêtements larges colorées, tissu colorée sur la tête ; pieds nus. Au pôle Nord,  manteau chaud avec de la fourrure, bottes en fourrure.

 

Phase 2 : Questionnement collectif sur  « Comparer les vêtements  ici et ailleurs » Diaporama

Le maitre propose un diaporama sur   sur les différentes façons  de s’habiller » ici (France) et d’ailleurs (dans le monde). On demandera aux élèves d’indiquer le pays ou le continent, du vêtement porté. De

comparer et décrire  les vêtements (et ses accessoires : chapeaux, chaussures…..) des différentes cultures;  dire en quoi est fait le vêtement, la fonction  du vêtement et  faire identifier par les élèves  ceux d’ici et d’ailleurs en  justifiant leur  choix.  . Comparer les vêtements portés par les hommes femmes et enfants.

 

Oral/collectif

Diapo 1 : Ailleurs. Pérou (Amérique du sud). PERUVIENS. Costume TRADITIONNEL brodé, avec couleurs vives, à dominante  rouge. Photo 1 : Robe et veste colorée femmes.  Chapeau couvert d’un morceau de tissu brodé, entouré d’une large bande jaune à franges. Photo 2 : garçons en poncho : pièce de tissu rectangulaire en laine avec d’une ouverture pour la tête.     Chapeau : bonnet péruvien ou « Chillo »  tricoté en laine ; avec cache-oreilles prolongés par une tresse.

 Le maitre écrit au tableau        :    PONCHO          BONNET PERUVIEN

Diapo 2 : AilleursAmérique du Nord. INDIENS des plaines. Se peignaient le visage. Costume TRADITIONNEL : tunique en peau  avec des frange, tenu par une ceinture ; mocassins ou pieds-nus. Cheveux longs crête ou tresses. Couronnes de plumes d’aigle (pour les guerriers).                                                     Le maitre écrit au tableau :               PLUMES.

Diapo 3 : Ici. France.( Europe) FRANÇAIS Tenues modernes confortables. Pantalon, pull…..chaussures : baskets, bottes, chaussures de ville. Le maitre écrit au tableau         CASQUETTE

 

Diapo 4 : Ailleurs. Chine. (Asie). CHINOIS Photo A : costume chinois de fête. Rouge couleur privilégiée. Chapeau : 1/2. Chapeaux  de fête en métal doré.  3. Chapeau chinois : large chapeau de paille utilisé par les paysans. Photo B : sorte de Kimono en soie avec des manches longues  et larges en bas ; il est tenu en place par une large ceinture nouée dans le dos. Le maitre écrit au tableau     KIMONO

Diapo 5 : Ici. France. (Europe )FRANÇAIS. Vêtements de sports d’hiver. Combinaison ski, chaussure de ski, gants, bonnet. Echarpe. Anorak…

Diapo 6 : Ailleurs. Sénégal (Afrique).  SENEGALAIS/AFRICAINS  .BOUBOU : Vêtement africain  de couleurs vives ou unie  aussi bien porté par les hommes que par les femmes.  C’est un vêtement large, léger et agréable à porter. CHAPEAU FEMME : Foulard : étoffe de tissu nouée autour de la tête. HOMME : toque

Le maitre écrit au tableau         BOUBOU   

Diapo 7 : Ailleurs. (Désert Afrique du Nord)  BERBERES. DJELABBA : une longue robe ample avec capuchon d’origine berbère. Portée par hommes et femmes. Chapeau : turban  berbère entourant la tête et le bas du visage. Le maitre écrit au tableau        DJELABBA

 

Diapo 8 : Ici. France (Europe). FRANÇAIS. Vêtements de mariage européens : robe et costume (accessoires : voile, cravate)

 

Diapo 9 : Ailleurs. INDE (Asie) .HINDOU. Le sari, longue bande de tissu de soie, est un vêtement traditionnel porté par les femmes hindoues.  Il se porte drapé sur le corps. Hommes : longue chemise arrivant aux genoux qui se porte avec un long pantalon  à plis. Chapeau : femme : voile posé sur le dessus de la tête et pendant. Hommes : Le turban est une bande de tissu d’environ 8 mètres nouée sur la tête. Port de nombreux bijoux. Le maitre écrit au tableau   SARI

Diapo 10 : Ailleurs. Groéland. (Pôle Nord).ESQUIMAU (Inuits) .Vêtements de fourrure et de peau : veste longue et pantalon. Ils sont essentiels à leur survie  des Inuits; bottes en fourrures.

Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn

A quelles occasions peux-tu porter des vêtements de pays d’ailleurs ? À l’occasion des déguisements, des carnavals, quand tu te déplaces dans ces pays…

Quel est le vêtement des pays d’ailleurs qui te plait le plus ? Réponses multiples.

 

Est-ce que dans les pays du monde les habitants s’habillent tous avec ce type de vêtement ? Pourquoi, Non, beaucoup s’habillent à la mode européenne, pas tous avec des habits traditionnels.

 

Prolongement : Le maître fera  situer les VETEMENTS ICI ET AILLEURS sur une carte du monde. (CARTE DU MONDE. PDF) + matériel :   Planche vignettes.  Travail collectif guidé par le maitre.

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit

 Fiche élève : Les vêtements ici et ailleurs

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite

Séance 3

 Evaluer

Fiche 2 : Evaluation

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