Vocabulaire des probabilités – avec Mon Pass Maths : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Je révise mon : 3eme Secondaire pas à pas avec Mon Pass Maths.

Vocabulaire des probabilités : 3eme Secondaire

  • Caractériser le résultat d’une expérience aléatoire.
  • Utiliser le vocabulaire des probabilités.
  • Utiliser les propriétés des probabilités.
  • Questions de brevet.
  • Pour aller plus loin.

Prérequis : probabilités

▸ Les probabilités sont le domaine des Mathématiques qui étudie les évènements ayant une part d’aléatoire.

▸ Les exemples les plus connus étant étudiés en probabilités sont un lancer de dé, le tirage du loto…

Caractériser le résultat d’une expérience aléatoire.

Je décris le résultat d’une expérience aléatoire.

Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat contient une part d’incertitude : on ne peut pas connaitre avec exactitude le résultat à l’avance !

Pour une expérience aléatoire, on appelle :

  • Issue: un résultat possible de l’expérience.
  • Evènement: un résultat composé d’une ou plusieurs issues.

Si un évènement est composé d’une seule issue, on l’appellera alors évènement élémentaire.

Pour décrire le résultat d’une expérience aléatoire, je peux donc :

Lister l’ensemble des issues de l’expérience.

② Lister l’ensemble des issues composant un évènement précis.

Exemple : Je lance un dé à 6 faces et j’étudie l’évènement A « avoir un nombre impair ».

L’expérience est composée de 6 issues : « tirer 1 », « 2 », « 3 », « 4 », « 5 » et « 6 ».

Les évènements « tirer 1 », « tirer 2 », … « tirer 6 » sont donc élémentaires.

L’évènement A est composée de 3 issues élémentaires : « 1 », « 3 » et « 5 ».

Un loto est organisé. Durant celui-ci, on distribue des grilles composées de 15 numéros compris entre 1 et 90.

Lors du début du jeu, un numéro entre 1 et 90 est tiré aléatoirement. On s’intéresse au résultat de ce tirage.

Voici la grille achetée par Marie :

  1. Combien d’issues sont possibles lors du tirage du premier numéro ? Donne quelques exemples.
  1. Pour chacun des évènements ci-dessous, donne le nombre d’issues possibles et liste-les.

A : « le numéro obtenu est inférieur ou égal à 5 » :

B : « le numéro obtenu est un multiple de 20 » :

C : « Marie possède sur sa grille le numéro » :

  1. Est-il possible que les évènements B et C soient tous les 2 réalisés en même temps ?

  Un professeur demande à ses élèves d’inscrire sur un papier le mois de leur naissance. Il tire ensuite au hasard un de ces papiers et regarde son inscription.

  1. Donne le nombre et la liste des issues.
  1. De combien d’issues sont composés les évènements suivants :

A : « l’élève est né pendant les vacances d’été » : ……………………………

B : « l’élève est né en janvier » : ……………………………

C : « l’élève n’est pas né en septembre ou plus tôt dans l’année » : ……………………………

  1. Donne un évènement composé de 3 issues.
  2. Si maintenant les élèves doivent marquer leur jour et mois de naissance, combien y’a-t-il d’issues ?



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