La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
Préparer à l’avance – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer
Malgré que ou Malgré le fait que – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait que” “malgré” est une…
Amener ou Emmener – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au parc. → on les accompagne…
Crier fort – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire
La confusion du jour (vidéo) : “Crier fort”” ? C’est parti ! Dire “crier fort” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Crier, c’est déjà parler ou émettre un son avec force. Ajouter “fort” est donc redondant. Exemple : Il a crié pour appeler à l’aide. En résumé : “Crier” suffit, inutile de préciser “fort”. Voir la vidéo…
À l’intention de ou À l’attention de ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette lettre est à l’attention…
Famille des mots – Carte mentale : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PIÈGES À ÉVITER ► Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme armure armée larme ► Certains mots ne se ressemblent pas…
Polysémie des mots – Carte mentale : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. SENS PROPRE et SENS FIGURÉ → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens peuvent avoir un…
Niveaux de langue – Carte mentale : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches, familiers → à l’oral Ex. : une bagnole , une caisse = J’ai garé ma bagnole…
Synonymes – Carte mentale : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le : 4eme Primaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de…
Antonymes – Carte mentale : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le : 4eme Primaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORMATION ► Ajout d’un préfixe qui marque le sens opposé…
Préfixes & suffixes – Carte mentale : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour la 4eme Primaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ► modifie le sens mais pas la nature du mot…
Homonymes – Carte mentale : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les homonymes” pour le : 4eme Primaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 4eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Classes grammaticales différentes. Ex.: C’est un ver de terre. → nom commun J’aime ce tee-shirt vert….
Les homonymes – Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les homonymes” pour le : 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les homonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices…
Préfixes & suffixes – Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Préfixes & suffixes” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Préfixes & suffixes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive…
Les antonymes – Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les antonymes” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les antonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur…
Les synonymes – Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les synonymes” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les synonymes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur…
Les niveaux de langue – Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Les niveaux de langue” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les niveaux de langue” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…
La polysémie des mots – Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “La polysémie des mots” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La polysémie des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…
La famille des mots – Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “La famille des mots” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La famille des mots” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…
Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Primaire : Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta…
Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Primaire : Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Explique les abréviations suivantes : n. : ….. m. : ….. f. : ….. pl. : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voici un article de dictionnaire glisser ( v.) 1. Se déplacer d’un mouvement continu sur une surface lisse en restant en contact avec elle. Louise a glissé sur une feuille morte. La voiture glisse sur le verglas. (Syn. déraper)…
Utilisation du dictionnaire – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire – Evaluation progressive en 4eme Primaire Lexique Remets ces mots dans l’ordre alphabétique en les numérotant. rouge bleu vert orange marron Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon ✔ Coche si les mots ci-dessous se trouvent entre les mots repères donnés : abricot kiwi noisette mandarine poire cerise melon pomme joue orange Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser le dictionnaire : 4eme Primaire – Evaluation progressive pdf Utiliser…
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Primaire : Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle…
Commencer à identifier les différents niveaux de langue – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Primaire : Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente que tu…
Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Primaire : Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire…
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive en 4eme Primaire Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a donné…
Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Primaire : Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…
Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Primaire : Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus…
Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation progressive en 4eme Primaire : Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage…
Bilan sur le sens propre et le sens figuré – Examen Evaluation avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation & Bilan en 4eme Primaire – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire,…