Voix active et voix passive – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours pour la 2eme Secondaire sur la voix active et voix passive.

  1. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels)

Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (…) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige.

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939

L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur  je lâchai »), et la voix passive, pour insister sur les actions subies par le narrateur (« j’étais aveuglé par »).

  • Quand un verbe est à la voix active, le sujet réalise l’action du verbe.
  • Quand un verbe est à la voix passive, le sujet subit l’action du verbe.

Ex : Sarah a écrit une lettre ce matin. → Le sujet Sarah effectue bien l’action : c’est elle qui écrit.

La lettre a été écrite par Sarah. → Le sujet « la lettre » n’effectue pas l’action : il la subit.

  1. Construire la voix passive

Pour que le sujet subisse l’action du verbe, on a besoin de 2 éléments :

  • Le verbe doit être conjugué avec l’auxiliaire être et doit être mis au participe passé.
  • On peut avoir un complément d’agent introduit par la préposition « par ». C’est lui qui fait l’action, qui agit. Celui-ci peut aussi être sous-entendu.

Ex : Il avait été kidnappé. (On peut sous-entendre « par deux voyous » par exemple)

Des lambeaux déchirés de nuages rougeâtres ou noirs sont entraînés avec furie par la tempête qui plonge et traverse l’espace en fuyant.

Elisée Reclus, La Terre, 1908

Attention ! Les trois difficultés avec la voix passive sont :

a) Bien identifier et construire le verbe avec l’auxiliaire être : pour définir le temps d’un verbe au passif, il faut observer uniquement le temps de l’auxiliaire.

Ex : Des lambeaux sont entraînés… → « sont » est au présent de l’indicatif, le temps du verbe au passif est donc le présent de l’indicatif.

b) Quand on utilise la voix passive, il faut se souvenir de la règle de l’accord du participe passé employé avec le verbe être. Ce dernier s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Ex : Les perles sont ramassées par la jeune fille. (« perles » : nom féminin pluriel  à ramassées)



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