Voix active et voix passive – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur la voix active et voix passive.

Évaluation des compétences
Identifier la voix active et la voix passive.
Identifier le complément d’agent.
Produire des phrases en utilisant la voix passive.

Consignes pour cette évaluation : 

Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active).

Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Surligne les verbes à la voix passive, souligne leurs sujets, puis transpose le texte suivant au pluriel. Attention à l’accord des verbes et de leurs participes passés.

Transpose les phrases suivantes à la voix passive, attention aux accords et au temps des verbes.

Rédige des phrases simples en tenant compte des consignes.

❶* Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active).
Le vent s’abat par rafales rageuses. ●
Le souvenir des tracas fut effacé par la pitié. ● ● Voix active
Il exprimait ses idées par de petites phrases sentencieuses. ● ● Voix passive
Nous sommes vaincus par la trahison. ●

❷* Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent.
Le pays était cultivé …
La machine a permis de gagner du temps …….
La pelouse était couverte ……
J’étais monté au sommet de l’Etna …..
La porte sera démontée puis réparée …..

❸** Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

a) Surligne les verbes du texte. Note ci-dessous ceux à la voix active.
b) Quels sont les verbes à la voix passive ? Précise leur complément d’agent s’il y a lieu.
c) Transpose à la voix passive l’expression « les cabestans tireront les câbles ».

❹*** Surligne les verbes à la voix passive, souligne leurs sujets, puis transpose le texte suivant au pluriel. Attention à l’accord des verbes et de leurs participes passés.

❺*** Transpose les phrases suivantes à la voix passive, attention aux accords et au temps des verbes.
Ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair. (V. Hugo)
Miss Marple avait beaucoup observé les petites gens de son village. (A. Christie)
Une ceinture à peu près du même dessin enserrait sa taille svelte. (T. Gautier)
La vieille dame nous mena au premier étage. (J. Green)
La bohémienne tira de son coffre des cartes. (P. Mérimée)

❻*** Rédige des phrases simples en tenant compte des consignes.
Ta phrase devra contenir le sujet « la plage » et le verbe sera à la voix passive.
Ta phrase devra contenir le complément d’agent « par des vagues » et le verbe sera à la voix passive.
Ta phrase devra contenir le COD « le sable » et le verbe sera à la voix active.
Ta phrase devra contenir le sujet « les vacanciers » qui sera suivi de deux verbes, l’un à la voix active, l’autre à la voix passive.
 Le verbe de ta phrase sera à la voix passive et l’accord du participe passé sera au féminin pluriel.



Evaluation Voix active et voix passive : 2eme Secondaire  pdf

Evaluation Voix active et voix passive : 2eme Secondaire  rtf

Correction évaluation Voix active et voix passive : 2eme Secondaire  pdf

Correction évaluation Voix active et voix passive : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Les voix (active, passive, pronominale) - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire