Carte mentale sur “Les voix (passive, active, pronominale)” pour la 1ere Secondaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 1ere Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Voix (passive, active, pronominale)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. VOIX PRONOMINALE Emploi du pronom personnel réfléchi…
Voix (passive, active, pronominale) – Carte mentale : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Les voix (active, passive, pronominale) – Vidéo pédagogique interactive – : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les voix (active, passive, pronominale)” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire . Cette capsule pédagogique sur “Les voix (active, passive, pronominale)” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de…
Voix passive – Examen Evaluation sur la transformation : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la…
Transformation passive – Examen Contrôle : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 1ere Secondaire sur la voix passive Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases à la voix passive. Mets ces phrases à la voix active. Mets les verbes au passé simple passif. Fais l’analyse complète des formes verbales suivantes : voix, temps, personne. Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque, on…
Complément d’agent – Examen Contrôle avec le corrigé : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer sur le complément d’agent Bilan de grammaire avec la correction pour la 1ere Secondaire Souligne les compléments d’agent présents dans ce texte. Réécris les phrases suivantes à la voix passive, en procédant aux modifications nécessaires. L’ambulance transporte les blessés à l’hôpital le plus proche. Les policiers interrogèrent les suspects pendant plus de trois heures. Le professeur répartira les élèves en deux groupes, selon leur niveau. Votre proposition ne nous intéressait aucunement. Complète les phrases suivantes avec des…
Complément d’agent – Examen Evaluation : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Contrôle avec la correction sur le complément d’agent Bilan de grammaire pour la 1ere Secondaire Souligne les compléments d’agent et réécris les phrases suivantes à la voix active, en procédant aux modifications nécessaires. Complète les phrases suivantes avec des compléments d‘agent de la classe grammaticale indiquée. Croc-blanc fut abandonné (GN)….. Des vestiges de l’époque médiévale ont été découverts (GN)….. Cette lettre sera envoyée (pronom)….. La nouvelle m’a été apprise (nom propre)….. Dans la caverne vivait un monstre redouté (pronom)….. Raconte,…
Voix passive – Voix active – Examen Contrôle avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer sur la voix passive et active Bilan de grammaire pour la 1ere Secondaire Classe les phrases suivantes dans le tableau ci-dessous et souligne le complément d’agent dans les phrases à la voix passive. Conjugue à la voix passive les verbes entre parenthèses, en respectant le temps indiqué et la personne qui convient. Lorsque les stocks (vendre, futur antérieur)….. , vous pourrez faire de nouvelles commandes. La neige couvrant le sol d’une épaisse couche blanche, une grande prudence…
Voix active – Voix passive – Examen Evaluation : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Contrôle avec correction pour la 1ere Secondaire Bilan de grammaire sur la voix active et la voix passive Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive. Mets ces formes verbales à la voix passive, en respectant le temps et la personne. Nous prenons….. J’acquerrai….. Il avait tenu….. Vous peigniez….. Ils virent….. Réécris ces phrases à la voix active en conservant les modes et les temps. L’installation électrique a été vérifiée par un spécialiste. La…
Voix passive – Exercices corrigés – Grammaire : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Voix passive – Exercices corrigés : 1ere Secondaire – Grammaire : 1ere Secondaire 1/ Compléter le tableau suivant. 2/ Transformez ces phrases à la voix passive. a. Les collégiens interpréteront des scènes du Malade imaginaire. ….. b. Le premier ministre a inauguré la nouvelle bibliothèque. ….. c. Des milliers de téléspectateurs avaient regardé la première saison. ….. d. Si tout se passe bien, on terminera la répétition à 18h. ….. e. On vous avait appelé plusieurs fois. ….. 3/ Conjuguer…
Voix passive – Exercices corrigés – Grammaire : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Voix passive : 1ere Secondaire – Exercices corrigés – Grammaire : 1ere Secondaire 1/ Cocher la bonne réponse. a. Les araignées ont piqué Jeanne. b. Jeanne a été piqué par des araignées. c. Jeanne est dévorée par les araignées. d. Jeanne est sortie par la porte à gauche. 2/ Indiquer le temps du verbe en italique. a. Mathieu est allé en Asie cet été. b. Mathieu est bouleversé par cette annonce. c. Elle avait invité quelques amis. d. Il avait…
Voix passive – Cours – Grammaire : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Voix passive : 1ere Secondaire – Cours – Grammaire : 1ere Secondaire Ø Reconnaitre s’il s’agit de voix passive ou voix active. • S’intéresser à la voix d’un verbe, c’est déterminer qui fait l’action exprimée par ce verbe. « Si le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe, on dit que ce verbe est à la voix active. Exemple : Les enfants aident leur mère. • Seuls les verbes transitifs (c’est-à-dire ceux qui se construisent avec un COD) peuvent se…