Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive
Bilan de grammaire pour la 1ere Secondaire
Consignes pour cette évaluation :
Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne.
Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne.
Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la voix passive : déchirer – renverser – secouer – détruire – soulever – écraser – briser.
Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne.
L’effet de ce feu fut si extraordinaire qu’en peu de moments [la princesse] fut réduite toute en cendres, comme le génie. Je ne vous dirai pas, madame, jusqu’à quel point je fus touché d’un spectacle si funeste. […]
Dès que le bruit d’un événement si tragique se fut répandu dans le palais et dans la ville, tout le monde plaignit le malheur de la princesse Dame de beauté et prit part à l’affliction du sultan. On mena grand deuil durant sept jours ; on fit beaucoup de cérémonies ; on jeta au vent les cendres du génie ; on recueillit celles de la princesse dans un vase précieux, pour y être conservées, et ce vase fut déposé dans un superbe mausolée que l’on bâtit au même endroit où les cendres avaient été recueillies.
Traduction d’Antoine Galland, Les Mille et Une Nuits.
Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne.
il avait été lavé………………………………………………………………………………………………………
nous serons prises…………………………………………………………………………………………………
elles furent abandonnées………………………………………………………………………………………
je suis encouragée…………………………………………………………………………………………………
Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la voix passive : déchirer – renverser – secouer – détruire – soulever – écraser – briser.
Voix passive : 1ere Secondaire – Evaluation à imprimer rtf
Voix passive : 1ere Secondaire – Evaluation à imprimer pdf
Correction
Correction – Voix passive : 1ere Secondaire – Evaluation à imprimer pdf