Evaluation avec la correction sur “Voyage et combat dans les récits d’aventure” pour la 6eme Primaire
Compétences évaluées
Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage.
Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat.
Savoir définir des verbes d’escrime.
Consignes pour cette évaluation :
Souligne le mot générique de chaque liste :
Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant.
Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela les suffixes :
Relie chaque définition au verbe d’escrime correspondant.
1- Souligne le mot générique de chaque liste :
- Epée – Arme – Pistolet – Mousqueton
- Souricière – Filet – Guet-apens – Piège
- Duel – Affrontement – Combat – Querelle
- Voyage- Expédition – Odyssée – Traversée
2- Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant.
Avoir du cœur au | ● | ● | bras |
Ne pas avoir froid aux | ● | ● | dents |
Baisser les | ● | ● | jambes |
S’enfuir à toutes | ● | ● | ventre |
Être armé jusqu’aux | ● | ● | yeux |
3- Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela les suffixes :
« -ance », « -esse », « -eté », « -ité », « -oure ».
- Lâche => la lâch……….
- Faible => la faibl………
- Brave => la brav………
- Assuré => l’assur………
- Intrépide => l’intrépid………
4- Relie chaque définition au verbe d’escrime correspondant.
Sortir son arme du fourreau | ● | ● | riposter |
Lever l’arme devant soi | ● | ● | désarmer |
Détourner un coup | ● | ● | brandir |
Répondre à un coup | ● | ● | parer |
Enlever l’arme de l’adversaire | ● | ● | dégainer |
Voyage et combat dans les récits d’aventure : 6eme Primaire – Evaluation pdf
Voyage et combat dans les récits d’aventure : 6eme Primaire – Evaluation rtf
Voyage et combat dans les récits d’aventure : 6eme Primaire – Evaluation – Correction pdf