Ateliers Montessori 12 : Vue à vol d’oiseau les quantités – Les quantités
QUANTITÉS : INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Titre de l’atelier : VUE à VOL D’OISEAU des QUANTITÉS
Age : 5 ans
Objectifs:
- Connaissance des quantités selon leur propre catégorie.
- Vue de tout le système décimal.
Objectifs indirects :
- Mémorisation de la séquence.
- Préparation lointaine aux puissances.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
- Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie ou catégorie.
Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)
- Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
- 9 cubes de 1000.
- 1 grand tapis (le même que celui qui a été utilisé pour les barres numériques)
Descriptif de l’atelier :
ATELIER
- Demandez à l’enfant de dérouler un grand tapis.
- Demandez-lui d’aller chercher 1 unité et la poser sur le tapis à droite.
- Puis d’aller chercher 2 unités et les poser en dessous.
- Demandez-lui ce qui vient après 2.
- Invitez l’enfant à continuer jusqu’à 9 unités. Tout laisser en place.
- Demandez-lui ce qui vient après 9. Réponse 10
- Demandez-lui d’aller chercher 10. (Ne pas dire 10 unités).
- L’enfant devrait apporter une barrette de 10.
- Placez la barrette de 10 en haut à gauche de l’unité.
- Demandez-lui ce qui vient après 10 et répondre tout de suite 2 dix, 2 dizaines. Lui rappeler les quantités.
- Puis d’aller chercher 2 dix et les placer en dessous de 10.
- Demandez-lui ce qui vient après 2 dix et les placer en dessous.
- Continuez jusqu’à 9 dix.
- Demandez à l’enfant ce qui vient après 9 dix.
- L’enfant devrait répondre 100. L’invitez à aller chercher la plaquette de 100.
- Placez la plaquette de 100 à gauche de la barrette de 10.
- Demandez-lui ce qui vient après 100 et l’enfant répond 2 cent. Lui demander d’aller chercher 2 plaquettes de cent et les placer en dessous.
- Laissez-le continuer jusqu’à 9 cent.
- Demandez-lui « qu’est-ce qui vient après 9 cent ? ».
- Il devrait répondre 10 cent, lui rappeler que c’est “mille”. Si ce n’est pas acquis, revenir sur les exercices précédents.
- Placez le cube de 1000 à gauche de la plaquette de 100 et demandez-lui qu’est-ce qui vient après 1000.
- Logiquement, l’enfant répondra : 2 mille.
- Demandez-lui d’aller chercher 2 mille et de les placer en dessous.
- Continuez tant que vous avez des cubes de 1000.
- Pour finir la séance, faire la leçon en 3 temps au 2ième temps : « Montre-moi 2 dix, montre-moi 7 cent, montre-moi 7 unités etc…
Atelier descriptif pour les parents
Vue à vol d’oiseau les quantités-Montessori 12-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Vue à vol d’oiseau les quantités-Montessori 12-Exercices et bonus pdf
Vue à vol d’oiseau les quantités-Montessori 12-Exercices et bonus-Corrections pdf