William et le vent – Récit – Lecture : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur William et le vent au : 5eme Primaire

Cette histoire raconte la vie d’un jeune garçon originaire du Malawi. Alors que la famine fait rage dans tout le pays et que ses parents n’ont plus assez d’argent pour payer ses études, William va se battre à sa manière pour sauver les siens. Envers et contre tous, bravant même l’autorité parentale, il s’obstine à poursuivre des recherches pour réaliser un projet qui va révolutionner le monde…

Chapitre 1

Ce récit est inspiré de la véritable histoire de William Kamkwamba, ingénieur et auteur originaire du Malawi.
« Majestueuses » se dit William. Il vient tout juste d’avoir vingt ans, et c’est la première fois qu’il visite les Etats-Unis. Après avoir survolé New York en hélicoptère, le voici maintenant dans l’un des plus grands parcs éoliens du pays. « Elles sont gigantesques ! » Des journalistes suivent ses moindres faits et gestes. La caméra l’observe, mais elle ne peut pas savoir ce qu’il y a dans sa tête. William repense à ses parents, à ses sœurs, à son village. Il plonge dans le passé, pendant quelques secondes seulement. Mais l’exploration de ses souvenirs semble durer des heures. A cette époque, il avait tout juste quatorze ans. C’était il n’y a pas si longtemps…
« Tu ne peux plus aller à l’école. On n’a pas assez d’argent pour payer les cours. De toute façon, ton père a besoin de toi ici. Il faut que tu l’aides. »
Voilà ce que sa mère lui avait annoncé un soir. William avait reçu cette nouvelle comme un coup sur la tête. Il savait que désormais, il irait travailler aux champs et serait coincé entre le soleil ardent et la terre brûlante. Il aurait préféré continuer d’aller à l’école. Cette année-là, il n’y avait pas eu une seule goutte de pluie ! Le sol était dur comme de la pierre. Le peu de récolte qu’ils avaient pu extraire du sol les nourrissait à peine, lui et ses sœurs : un seul repas par jour, trois bouchées chacun, pas une de plus. Partout dans le pays, c’était la famine. Quand le gouvernement, distribuait de la nourriture, les gens se battaient pour un sac de céréales. La faim les rendait fou. Un jour, des pauvres diables, des hommes hébétés par le manque de nourriture étaient venus piller les quelques épis de maïs que sa famille avait réussi à mettre en réserve. Ce jour-là, sa mère, si forte et si fière, avait fondu en larmes.

Chapitre 2

La situation ne s’arrangeait guère au Malawi. Tout le monde souffrait du manque d’eau et de nourriture. La nuit, dans la maison de la famille Kamkwamba, comme dans toutes les autres, on s’éclairait avec une lampe à pétrole qui dégageait une fumée tellement nocive que ses sœurs étaient prises de violentes quintes de toux, ce qui finit par les rendre malades.
William, toujours en quête d’une solution, tenta à plusieurs reprises de parler à son père et de lui expliquer qu’il était possible d’utiliser la force du vent pour avoir de l’électricité. Mais à chaque fois, son père le regardait d’un air terrible qui signifiait : « Qu’est-ce que c’est que ces sornettes ? Ne me dis pas que tu es retourné à la bibliothèque ! Ne me dis pas que tu crois pouvoir changer les choses avec tes maudits bouquins ! »
Pourtant, le raisonnement de William était d’une logique implacable. Il se disait : « Des humains ont fait ces moulins à vent. Je suis un humain. Je peux donc faire un moulin à vent. »
A ce moment-là, il sut qu’il allait devoir se battre pour prouver à tous qu’il avait raison. Il commença alors par faire des tests en secret. Il expérimentait ses connaissances nouvellement acquises en réparant de vieilles radios, récupérant des fils électriques, des piles, et même une dynamo… La décharge était une vraie mine d’or. Il y trouvait toute sorte de matériaux et d’éléments qu’il pouvait utiliser gratuitement.
Quand il se sentit prêt, il présenta à ses parents son projet de construire une éolienne capable de fournir l’électricité à leur maison et peut-être même de pomper l’eau du puit pour irriguer leur champ. Leur réaction fut exactement celle à laquelle il s’attendait : ils le prirent pour un fou. Il ne reçut donc aucun soutien de leur part. Mais William était sûr de lui. Il avait fait des essais miniatures et ça avait fonctionné ! Maintenant, il fallait continuer…

  • Questionnaire – Chapitre 1

❶ Où débute le récit de cette histoire et dans quels pays se déroulent les principaux événements ? (Précise si possible les continents où se trouvent ces deux pays).

❷ Quel âge a William au début du récit ? Quel âge a-t-il dans ses souvenirs ?

❸ Que signifie l’expression : recevoir « cette nouvelle comme un coup sur la tête » ? Colorie la ou les bonnes réponses :

Être choqué par la nouvelle Prendre une décision sans réfléchir Ne pas s’attendre à cette nouvelle Apprendre une nouvelle douloureuse.

❹ D’après les éléments fournis par le texte, comment est le climat dans ce pays ?

❺ Trouve une phrase contenant une comparaison qui montre que leur travail agricole est particulièrement pénible et difficile :

❻ De la ligne 28 à 52 : relève au moins dix mots ou expressions appartenant au champ lexical de l’alimentation :

❼ Comment William s’y prend-il pour poursuivre son instruction sans aller à l’école ?

❽ Pourquoi le père de William est-il en colère ? Donne au moins deux raisons.

❾ A la ligne 62, il est dit que « le jeune homme était obnubilé par une image ». Explique le mot souligné si tu connais sa signification ou bien cherche la définition dans le dictionnaire :

❿ Complète le tableau par « vrai » ou « faux » :

  • Questionnaire – Chapitre 2

❶ Quel objet du quotidien provoque des maladies respiratoires ?

❷ Que pense le père de William des livres ?

❸ Peux-tu expliquer le raisonnement de William (ligne 18 à 20) ?

❹ Dans le paragraphe ligne 21 à 29, trouve une phrase qui présente une contradiction. Puis explique en quoi cela est contradictoire :

❺ Pour quelles raisons William souhaite-t-il produire de l’électricité ?

❻ Quel arbre est utilisé pour la construction de l’éolienne ?

❼ Dans le texte, que signifie l’expression « de fortune » (ligne 56) ? Coche la bonne réponse :

❽ Dans le paragraphe ligne 64 à 71, trouve trois mots qui désignent le vent ?

❾ En numérotant les cases de 1 à 5, remets l’histoire dans l’ordre :

❿ Finalement, l’éolienne de William fonctionne. Il finit par poursuivre ses études, voyager dans le monde et devenir ingénieur. Pour toi, quelle est la morale de cette histoire ?



William et le vent : 5eme Primaire Récit – Lecture pdf

William et le vent : 5eme Primaire Récit – Lecture rtf

Questionnaires

William et le vent Chapitre 1 : 5eme Primaire Questionnaire pdf

William et le vent Chapitre 1 : 5eme Primaire Questionnaire rtf

William et le vent Chapitre 1 : 5eme Primaire Questionnaire Correction pdf

William et le vent Chapitre 1 : 5eme Primaire Questionnaire Correction rtf

William et le vent Chapitre 2 : 5eme Primaire Questionnaire pdf

William et le vent Chapitre 2 : 5eme Primaire Questionnaire rtf

William et le vent Chapitre 2 : 5eme Primaire Questionnaire Correction pdf

William et le vent Chapitre 2 : 5eme Primaire Questionnaire Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 5eme Primaire